Quel est la différence entre le testament que nous vous proposons et celui proposé par un notaire ?

Actualité / Coup de pouce

Quel est la différence entre le testament que nous vous proposons et celui proposé par un notaire ?

Par JF Henrotte

Le testament que nous vous proposons est un testament olographe, par opposition à un testament authentique, nécessairement réalisé chez un notaire.

  • Le testament olographe est un document écrit, précisément daté et signé de la main du testateur.
  • Le testament authentique est un acte notarié. Il doit être écrit par le notaire lui-même et dicté par le testateur soit devant deux notaires soit auprès d’un notaire et deux témoins.

Ces deux formes de testament ont la même valeur juridique.

Outre son prix, la principale différence entre ces deux formes de testament se situe au niveau de sa conservation.

Lorsque le notaire est chargé de la rédaction d’un testament authentique, il est responsable de sa conservation. Le notaire a également l’obligation de signaler l’existence du testament au Registre Central des testaments. Il n’y a donc en principe pas de risque de perte ou de disparition du document.

Le testament olographe quant à lui est rédigé par le testateur lui-même, sans intervention du notaire. Partant, il convient d’être particulièrement attentif à assurer la conservation du testament.

Il faut en effet faire en sorte que le testament puisse être retrouvé au décès, à défaut de quoi il ne sera pas pris en compte dans le règlement de votre succession.

Un testament olographe peut néanmoins être déposé chez un notaire et enregistré au Registre Central des testaments pour une somme de l’ordre de 49 € TVAC. Il restera donc moins cher qu’un testament authentique. Nous pouvons nous charger de cette démarche auprès d’un notaire.

pulvinar velit, leo dolor id et, quis